Qui est
Citoyen LAMBDA?

 

“Je me définis moi-même comme un idéaliste utopique!”

L’utopie
l’idéalisme
Guillaume M. Citoyen LAMBDA
“ Nous sommes aujourd’hui à la préhistoire d’une nouvelle utopie, à l’orée de la voie humaine. Reste à s’y engager, dans la violence de l’instant, la modestie du quotidien et la démesure de l’idéal.”

Jacques Attali

“ En fait, je n’ai d’amour que pour les caractères d’un idéalisme absolu, martyrs, héros, utopistes, amis de l’impossible.

Ernest Renan

Oui, le mot “utopie” ne m’effraie pas! Et ce projet est assurément utopique. Mais l’utopie n’est-elle pas la voie la plus sûre vers l’humanité? L’utopie n’est dangereuse que lorsqu’elle est aveuglée par l’idéologie. Ce projet ne procède d’aucune idéologie. Ou peut-être justement… d’une idéologie de l’humanisme? Mais l’humanisme est-il réductible à une idéologie? 

Les privilégiés du système actuel nous diront qu’une telle Constitution ne pourrait conduire qu’au populisme et à la dictature! Le peuple suisse, qui n’est pas loin de s’être donnée la même il y a près de deux siècles, vit-il sous une dictature? Quant au populisme, les faits ne montrent-ils pas que c’est au contraire leur système, basé sur le vedettariat politique, qui y conduit tout droit?

 “They did not know it was impossible so they did it. (Ils ne savaient pas que c’était impossible, ils l’ont fait.)” écrivait Mark Twain.

Donnons-lui tort! Nous savons que c’est impossible. Faisons-le!

Citoyen LAMBDA

Citoyen LAMBA? Et si c’était… NOUS!, plutôt qu’une énième nouvelle “vedette” de la politique?…

Vous croyez encore à “l’homme providentiel”, vous? Au père noël? Au monarque éclairé qui nous fera l’aumône d’un peu de démocratie? À l’intelligence supérieure de quelques élus? À leur capacité spéciale d’appréhender la complexité du monde? Capacité dont nous serions naturellement privés, nous autres, les êtres inférieurs?

Moi, en la matière, et d’expérience, je ne crois qu’à une chose: l’intelligence collective!

Ce n’est qu’ensemble, et par la démocratie réelle, participative et la plus directe possible, que nous pourrons relever les défis qui sont devant nous.

Je ne suis, pour ma part, candidat à rien, sinon justement à devenir citoyen d’une vraie démocratie, enfin!

Qu’importe mon nom. Qu’importe qui je suis. Je ne suis rien. Rien qu’un citoyen lambda. Pourquoi alors vous livrer ainsi ma photo (qui date un peu d’ailleurs; ajoutez quelques rides…)? C’est pour éviter tout malentendu: Citoyen LAMBDA (moi, l’auteur de ce projet de nouvelle Constitution) n’est pas un de ces “loups” de la politique qui avancerait masqué.

Cela dit, ne vous y trompez pas. Si vous êtes nombreux à me contacter pour qu’ensemble nous donnions une suite à cette initiative, j’ai bien quelques idées supplémentaires à vous proposer… Et je suis impatient de découvrir les vôtres!

Citoyen LAMBDA

Pourquoi signer la pétition en ligne d'exigence d'un référendum pour cette nouvelle constitution?

Soyons clairs, nous poursuivons ici deux objectifs:

  1. Obtenir un référendum pour soumettre ce projet de nouvelle constitution au Peuple français;
  2. [Mais aussi, à défaut de l'obtenir, ou dans le cas où ce projet de constitution serait rejeté par le Peuple français] lancer un vrai grand débat national sur les changements à opérer pour rendre notre “démocratie” actuelle plus... démocratique!

Si vous pensez que l'un au moins de ces deux objectifs est utile, alors vous pouvez signer cette pétition!

En effet, même si vous n'êtes pas d'accord avec toutes ces “nouveautés” que nous proposons d'introduire dans notre constitution, et en supposant que nous obtenions “notre” référendum, vous pourrez toujours voter “non”, n'est-ce pas?

Par contre, si le débat n'a pas lieu, c'est la démocratie qui perdra! Car plus on va, moins on en a, non?

N'avons-nous pas TOUS à gagner à ce débat?

Citoyen LAMBDA

Je signe la pétititon en ligne!

Faisons circuler nos idées!

Quelle suite ?

Téléchargez la plaquette (.pdf) de 6 bandeaux prêts à imprimer (avec traits de découpe)

Vous avez des idées sur les suites à donner à cette initiative?
Vous souhaitez vous associer à sa réalisation? Contactez-moi!

Oui, Je veux la démocratie participative semi-directe! 

6 + 2 =